Contacts pour postuler: Céline Lopes

c.lopes@moa.fr

Responsable Eshop & CRM

ASAP

MOA recherche un(e) Responsable Marketing, E-Commerce & CRM en CDI :
Au cœur de la stratégie de MOA, en étroite collaboration avec, et directement rattachée à la Directrice Marketing & Communication de MOA, vous êtes le capitaine du E-Commerce et du CRM.
En tant que Responsable E-commerce & du CRM, vous êtes à la tête du E-Shop, véritable vitrine de la marque, et du développement de partenariats commerciaux stratégiques. Vous développez le business, soutenez l’image de marque, et garantissez une expérience client omnicanale « best in class » en France comme dans toutes les régions à l’international.
A ce titre, vous serez le garant de la cohérence des plans marketing, du bon déroulé du process, de la remontée d’informations et de la validation.

Les principales missions sont :

SUR LA PARTIE E-COMMERCE :

  • Assurer la croissance du chiffre d’affaires online.
  • Définir, piloter et impulser la stratégie e-commerce en cohérence avec la stratégie globale de la marque (roadmap, KPIs, plan d’animation omnicanal)
  • Définir les objectifs et les moyens à mettre en place pour assurer l’excellence dans l’exécution tant au niveau de l’organisation, la constitution de l’équipe, la collaboration avec les équipes internes, agences et partenaires, que de la logistique, du merchandising…
  • Optimiser l’attractivité et la conversion sur le site par la mise en œuvre de parcours client, fonctionnalités, offres produits, services, contenus et guidelines e-merchandising
  • Développer des plans d’animation e-commerce attractifs en cohérence avec les autres canaux de distribution
  • Définir, piloter et partager les KPIs e-commerce, afin de développer des plans d’optimisation de la performance dans une démarche d’amélioration continue
  • Collaborer avec les différents pôles de l’entreprise (merchandising, communication, marketing digital, administration des ventes, retail…) et s’assurer du bon avancement des projets e-commerce
  • Partager les best practices et recommander des plans d’optimisation et d’accélération du e-commerce
  • Piloter le budget et le P&L e-commerce.
  • Identifier les partenaires à forte valeur permettant d’assurer la croissance pérenne des ventes de la marque dans le respect de son image de marque
  • Piloter la relation commerciale et la négociation auprès des partenaires (contrat, pricing, contreparties, conditions de livraison, visibilité, animation de la marque etc…).
  • Définir la stratégie d’animation commerciale et de visibilité de la marque sur les sites partenaires
  • Veiller à la bonne exécution opérationnelle des partenariats

SUR LA PARTIE CRM :

  • Stratégie de fidélisation client (mise en place du plan d’animation, construction des offres de fidélisation, de réactivation et de prospection)
  • Gestion de la pression CRM selon la segmentation de la base client (profil d’ouvreurs, appétences aux marques, primocommandeurs, monocommandeurs, inactifs)
  • Analyse des performances des campagnes CRM (délivrabilité, ouverture, réactivité, CVR)
  • Pilotage de projets CRM : refonte de la charte mailing en intégrant les notions responsive, AB Testing, gestion du rythme d’envois, optimisation des ciblages, etc.
  • Recommandation stratégique sur la création des emails cycliques (welcome pack, alerte prix, panier abandonné, etc.)
  • Définition et transmission des best practices CRM
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre sérieux qui sont indispensables dans un contexte de gestion de projets et de coordination.
Flexible et réactif(ve), vous êtes autonome et organisé(e).
Curieux(se) et force de proposition, vous êtes une personne enthousiaste et apporteuse de solutions.
Compétences et expérience souhaitées
De formation type Bac +5 Marketing, vous justifiez d’une expérience minimum de 3 ans en tant que chargé(e) marketing opérationnel, nécessairement au sein d’une chaîne succursaliste dans le secteur du retail.
Vous maitrisez la suite Office et particulièrement Excel.
Illustrator & In Design en plus si possible.
Vous écrivez et parlez parfaitement le français et l’anglais.

Note importante: la French Fashion Union n’est qu’un tiers associatif de mise en relation et ne peut se porter caution de la relation commerciale entre le Membre Adhérent et le candidat. La FFU ne pourra être tenue pour responsable en cas de conflit ou désaccord entre le Membre Adhérent et le candidat proposé, qu’il soit de nature personnel ou commercial. La French Fashion Union ne pourra prendre partie dans aucune situation de conflit ou désaccord. En utilisant le site et ses services, le Membre Adhérent tout comme le candidat ou tout autre utilisateur du site, affirme avoir lu et accepté les CGU.
De plus, le Membre adhérent est seul responsable de son utilisation du site et de ses services et notamment des relations qu’il pourra nouer avec les autres Membres Adhérents ou le candidat et des informations qu’il leur communique. Il lui appartient d’exercer la prudence et le discernement appropriés dans ces relations et communications.
Le Membre s’engage, en outre, dans son usage du site et dans ses échanges avec les autres Membres et le candidat à respecter les règles usuelles de politesse et de courtoisie, dans un contexte personnel ou commercial.